Tout savoir sur le test d’une prise de terre

. . .

Pour être plus en sécurité dans votre maison, il faut vous assurer que tout est en norme. La prise de terre permet de renforcer cette sécurité, avec l’installation électrique qui est placée sous la terre. Découvrez à travers les lignes qui suivent tout ce qu’il y a savoir sur une prise de terre. 

Les raisons pour faire un test d’une prise de terre 

La première raison d’installer une prise de terre est de suivre une mesure imposée par le gouvernement. C’est la NF C15-100 qui s’applique pour les de courant. Elle impose la protection du circuit électrique en lui mettant le réseau à terre, les courants de fuite et de défauts sont les plus touchés par cette norme. 

En second, le test permet d’assurer que le courant de fuite va dans la terre et la tension de contact est inférieure à 50 Volts. Le test de l’installation est important, car si le circuit est défaillant, la personne qui touche les éléments électriques de la maison peut se brûler. 

Le testeur qui mesure la prise de terre 

La mesure de tension d’une prise de terre peut se faire de diverses manières. Vous pouvez le faire avec une ampoule, en plaçant le fil qui est raccordé avec cette dernière reliée par un fil sur la terre. Pour le différentiel, vous devez choisir une lampe qui a une puissance de 50 W. Car, le différentiel est aujourd’hui de 30 mA qui se marie très bien avec le voltage de la lampe. 

Il est aussi possible de tester la prise en le démontant, en utilisant un appareil qui permet la mesure de la tension. C’est le voltmètre qui permet de vérifier la résistance d’une prise.

Les manières d’installer une prise de sol 

Pour une mise au sol d’une installation, vous pouvez faire une boucle à fond de fouille. C’est l’une des meilleures manières d’installer une résistance. Puis, il y a le piquet de terre vertical qui permet de faire un appareil de résistance en assemblant un piquet, mais parfois, il en faut plusieurs. 

Le conducteur en tranchée est une autre technique de mise à terre. La phase d’installation est facile, car il suffit de placer le conducteur dans les tranchées d’alimentation de la maison. 

Relier la prise de terre au tableau électrique 

Après avoir utilisé le testeur sur la résistance, et une fois qu’il affiche un chiffre neutre, vous pouvez commencer l’installation électrique. Il suffit de relier la prise avec le tableau électrique de votre demeure. Cette phase peut être dangereuse pour vous donc on vous conseil de faire appel à un professionnel. 

Le tarif pour l’installation d’une mise au sol 

On vous a dit, il est idéal de faire appel à un professionnel pour que tout soit réussi. Leur service peut aller de l’utilisation du testeur qui doit afficher un chiffre neutre, jusqu’au raccordement. Ce sont des travaux difficile à réaliser, voilà pourquoi le tarif est très coûteux. Sans oublier le prix de testeur, mais vous pouvez gagner une livraison gratuite avec certaines boutiques.