Les équipements sanitaires amènent le confort dans sa salle de bain. Il en est de même pour l’équipement electrique permettant de produire de l’eau chaude. Très vitale durant la saison froide, prendre une douche chaude permet de rester bien au chaud et de garder une bonne hygiène du corps. Pourtant, cet équipement est sujet à des pannes récurrentes lorsqu’on l’utilise régulièrement. Que faire alors en cas de défaillance ?
Comprendre le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude
La cuve est dotée de deux mécanismes. Il s’agit de la resistance et du thermostat. Sans ces deux pièces maîtresses, l’équipement ne sera pas en mesure de faire chauffer le bain. Cet appareil est aussi constitué d’autres éléments comme un système de protection anti corrosif, un capot en plastique et un mitigeur thermostatique. Outre la cuve, l’équipement electrique dispose aussi d’un groupe de securite qui évite le débordement dans le cas d’un probleme de surpression. Enfin, certains modèles sont équipés d’un contacteur mode jour et nuit qui active et désactive l’équipement en fonction des heures creuses ou pleines. Pour comprendre le fonctionnement de cette installation, la resistance fera chauffer l’eau une fois qu’on ouvre le robinet prévu à cet usage. La resistance va alors chauffer son bain jusqu’à ce qu’on atteigne la temperature maximum souhaitée. Ce système est programmable grâce aux thermostats. Cet élément assure le réglage de la temperature de son cumulus electrique.
S’y prendre tôt dès les premiers signes de défaillance
Ce n’est certainement pas amusant de débuter sa journée avec une douche froide quand il fait froid. Une panne de son équipement sanitaire n’est pourtant pas résolue dans l’immédiat. Encore faut-il vérifier son mode de fonctionnement et observer les signes de défaillance. En général, les pannes les plus fréquentes se trouvent au niveau de la cuve, du thermostat et de la resistance. Cet équipement électrique subit parfois une fuite d’eau. On doit alors s’y prendre tôt dès que l’on remarque des petits signes de défaillance que ce soit au niveau de l’alimentation, du ballon ou du groupe de securite. Il est alors indispensable de réagir rapidement en contactant un dépanneur chauffagiste ou alors, en vérifiant l’état général du cumulus electrique. Par ailleurs, les signes qui ne trompent jamais peuvent être des bruits de grondement à l’intérieur de la cuve, l’absence d’eaux chaudes ou une mauvaise odeur. Cela signifie que l’appareil est en panne. Il faut alors revoir l’ensemble de son installation incluant l’alimentation avant de faire appel à un plombier.
Adopter les bons réflexes
Pour résoudre une panne de son chauffage sanitaire, il est indispensable d’avoir certains réflexes. Pour les problèmes majeurs, on doit toujours faire appel aux services d’un plombier. Dans le cas d’une petite anomalie comme une fuite du réservoir, on peut toujours parvenir à résoudre ce probleme. Dans le cas des bruits générés, on peut par exemple prévoir un rinçage naturel du réservoir auprès d’un professionnel de la plomberie. Concernant la reparation de la résistance ou autre pièce de l’équipement, si elle est rouillée ou trop usée, il vaut mieux la remplacer. Plutôt que de se lancer dans une reparation sans fin de son équipement de chauffage, il est préférable de se procurer d’un nouveau modèle qui chauffe bien. Si la panne est trop fréquente ou si elle dépasse ses compétences, il est alors conseillé de contacter un expert en plomberie.