Pose de placo plâtre sans rail, est-ce possible ?

Le placo plâtre est souvent utilisé dans un large éventail de travaux de construction, plafond, cloison, . Ce matériau est flexible et économique. Que vous construisiez ou rénoviez une maison, il vous sera utile. Que devez-vous savoir sur les placo plâtre et leur installation ? Comment poser du placo sur le plafond ou le mur de cloison sans utiliser de rail ?

Est-il possible d’installer des cloisons sèches sans utiliser de rampes ?

En raison de limitations techniques et de certains projets spéciaux, il est possible de poser du cloison sèche sans utiliser de rail. Pour ce faire, les placo doivent être collées en place. Ces panneaux peuvent également être montés sur des cadres en bois. Dans l’idéal, il faudrait toujours suivre les techniques d’installation traditionnelles. Il s’agit d’une méthode plus fiable.

Fixation des plaques de plâtre au polystyrène

Dans ce cas, la plaque de plâtre doit être collée au polystyrène extrudé. L’utilisation de MAP (colle pour plaques de plâtre) est recommandée. La colle doit être répartie uniformément dans les plaques. Une couche isolante de densité et d’épaisseur appropriée est nécessaire pour ce message.

Fixation des plaques de plâtre au béton

Les plaques de plâtre peuvent être fixées directement sur des briques, des blocs de béton ou des murs avec ou sans isolation. Les espaces entre les planches doivent être traités.

Erreurs à éviter lors de la pose de plaques de plâtre

Poser du placo sur des montants ou un rail demande du soin et de la patience. En utilisant les bonnes techniques, vous pouvez éviter les principales erreurs. Si vous décidez de poser des cloisons sèches vous-même, rien ne vous en empêche.

Choisir la bonne plaque de plâtre : avant d’entreprendre des travaux et acheter les matériaux, faites vos recherches. Assurez-vous qu’il est adapté à la pièce et à son utilisation.

Respectez les règles de pose des plaques de plâtre : évitez un espacement excessif entre les plaques. L’espace entre l’ossature et le plafond doit être étanche. En outre, les enduit des planches doivent être placés sur le sol. L’enduit doit être correctement positionné. Il est important que les sangles de connexion soient serrées.

Évitez de comprimer l’isolant, car cela pourrait déformer les panneaux. Cela affectera les performances acoustiques de votre maison.

Respecter le temps de séchage du plâtre et de la peinture. Dans le cas contraire, vous risquez de décolorer les taches.

Comment installer soi-même les cloisons sèches, suivez les étapes suivantes

La pose de placo sans rail doit être précise. Vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-dessous.

Préparation du cadre

Vous devez fournir un soutien pour installer efficacement les cloisons sèches. Dans la construction de toits, cela s’appelle une ferme. Il est généralement constitué de lattes métalliques. Vous pouvez aussi utiliser du bois de construction à cette fin. Toutefois, ce matériau moins solide par rapport aux supports métalliques. Il faut d’abord raccorder deux rails parallèlement l’un à l’autre (un au sol, un sur le toit), puis fixer les supports à l’aide de vis ou de chevilles.

Installation de l’isolation

Si vous envisagez d’installer une isolation, c’est le moment de le faire. L’isolant doit être fixé directement à l’intérieur des montants. La laine est le choix idéal pour une isolation naturelle. Qu’il provienne d’animaux ou de plantes, c’est un matériau d’isolation très pratique.

Installation de plaques de plâtre sans rails

Le secret d’une pose parfaite de cloisons sèches réside dans les détails (mesures, vis ……). Une fois l’isolation entièrement installée, vous pouvez placer les panneaux sur le sous-plancher. Il faut absolument que les dimensions correspondent exactement. Pour cela, prenez le temps d’aligner les panneaux sur le mur ou le plafond ou encore l’ossature de la maison avant de les fixer en place. Les vis ne doivent pas être trop serrées, car les têtes de vis peuvent s’enfoncer profondément et endommager la carte. Soyez aussi prudent que possible.

Joints lisses

Il s’agit probablement de l’étape la plus importante du processus, car elle déterminera le résultat final et le message que vous voulez passer. Il est donc dans votre intérêt d’être discret. La chose la plus importante à faire ici est de nettoyer les joints au niveau des vis ou entre les planches. Vous aurez besoin de mastic. Cela vous permettra de dissimuler discrètement les marques disgracieuses laissées par les joints des vis ou des planches.