Comment tester la prise de terre ?

Les fils enterrés protègent tous les occupants de la maison contre le risque de choc électrique. L’électricité est coupée dans l’objectif d’assurer la sécurité de tous les habitants de la maison. Vous devez donc tester le système de mise à la terre de temps en temps pour vérifier le courant et la tension.

Test du système de mise à la terre après la dépose

Pour tester la mise à la terre des équipements électriques, la prise peut être retirée. La prise comporte un conducteur neutre et un conducteur positif ; la tension qui circule dans une phase n’est pas celle qui circule dans les deux phases. Par conséquent, la capacité du circuit doit être vérifiée après avoir retiré la prise.

Un voltmètre ou un multimètre est généralement utilisé pour vérifier la mise à la terre. L’utilisation d’un tournevis n’est pas recommandée. Lors de la vérification, assurez-vous de l’installation d’una disjoncteur différentiel de mise à la terre. Cela peut être très dangereux s’il n’y a pas de disjoncteur différentiel . Il est donc recommandé de ne pas aller trop vite en besogne en vérifiant les résultats sur le tableau de l’appareil testeur.

Si les fils vert et jaune sont correctement connectés, il n’y a pas de problème de mise à la terre. Cela signifie que les appareils de la maison fonctionnent correctement. Le testeur doit déterminer la tension correcte pour s’en assurer. Le sol doit être sec lors du travail et les travailleurs doivent porter des chaussures de protection.

 

Utilisez la méthode des 62%

La méthode des 62% peut également être utilisée pour faire la mesure de la prise terre. Cela nécessite deux broches. Chaque piquet doit pénétrer dans le sol sur une certaine distance. Un câble est utilisé pour conduire le courant vers l’une des piquet. Un courant est appliqué à la première broche, on procède à la mesure de la tension et le résultat entre la deuxième broche et la terre est enregistré.

La tige de mesure doit également être présente. Elle doit être maintenue ouverte pour permettre de faire correctement la mesure du sol. Si vous l’oubliez, les données enregistrées seront incorrectes. Cette procédure doit être suivie attentivement pour obtenir la meilleure tension électrique possible.

Demandez toujours à un électricien professionnel l’installation d’un fil de terre dans la maison. Trouvez la phase neutre, l’emplacement de chaque fil et le tableau de l’appareil à utiliser pour faire le test. Être capable de mettre en place le circuit pour éviter tout danger. 

La valeur de la résistance de mise à la terre.

Il est également important de connaître la valeur de la résistance de mise à la terre. Vous devez savoir comment lire la valeur du testeur. Le testeur est disponible gratuitement sur l’internet. La valeur de la résistance de terre peut être déterminée par la sensibilité du testeur. La résistance de la terre est la résistance de la terre au passage du courant.

Le testeur doit fournir des informations précises conformément à la norme. Portez toujours un équipement de protection individuelle pour votre propre protection. En achetant dans un magasin spécialisé, vous pouvez profiter d’une livraison gratuite.