Avec l’avènement des assurances 100% digitales, les offres de protection pour les habitations sont aujourd’hui nombreuses. Il faut toutefois savoir déceler les vrais bons plans en comparant les contenus des offres présentées. Il faut aussi savoir faire preuve de discernement afin d’aligner de manière efficace les propositions affichées avec la réalité de sa situation : toutes les assurances habitations ne conviennent pas à tout le monde.
Assurer son appartement : des spécificités à prendre en compte
Choisir l’assurance de son appartement, c’est se projeter un minimum dans les situations qui sont couvertes, les risques contre lesquels votre assurance vous propose de vous protéger. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Assurer son appartement, c’est en premier lieu une obligation qui incombe à toutes les personnes élisant domicile à une adresse qui leur est propre. Ce n’est donc pas le seul sujet des propriétaires des murs, mais bien cela touche directement les locataires d’un lieu d’habitation.
Maison ou appartement, il conviendra de sélectionner la formule d’assurance la plus en phase avec la réalité de son habitation. Là où les garanties basiques portent sur une protection du risque d’incendie, de dégât des eaux ou de gel, ainsi que le risque d’événements météorologiques plus ou moins intenses, d’autres garanties peuvent être incluses dans une formule sans être pour autant judicieuses pour l’assuré.
Par exemple, des protections relatives à la réparation d’appareils électroménagers ou informatiques n’auront pas toujours de sens pour la totalité des personnes devant s’assurer. De la même façon, une garantie contre le risque de détériorations de panneaux photovoltaïques et autres installations géothermiques, éoliennes ou récupérateur d’eau pluviale n’auront aucun intérêt pour un certain nombre de personnes, notamment celles qui résident en appartement.
En revanche, d’autres services inclus dans des offres, comme celles de la Société Générale, ouvrent des perspectives rassurantes et intéressantes lorsqu’on cherche la tranquillité d’esprit en assurant son appartement. C’est le cas du relogement immédiat à l’hôtel dans le cas où votre logement serait inhabitable après un incendie ou une inondation. Si l’assuré est absent lorsque survient le sinistre, l’assureur prend, à sa charge, le retour de son client. Ici aussi, il s’agit d’éléments de souplesse et de réassurance sur des points complémentaires aux garanties à proprement parler. Toujours sur le volet sinistre, la Société Générale propose de faciliter la gestion de votre crédit immobilier jusqu’à 1 an, de quoi simplifier un certain nombre de choses le cas échéant.
« Positive assurance »
La Société Générale s’est vue décerner le label « Positive Assurance » pour ses produits d’assurance respectueux de l’environnement et incitant aux comportements solidaires. En plus de lutter pour l’accessibilité et contre les discriminations, ces produits encouragent à la prévention et à la mise en place d’une culture de la prise en compte du risque. Ce label vient renforcer l’intérêt que l’on doit avoir pour son assurance ou pour l’acteur vers lequel on se tourne lorsqu’on cherche une protection qui soit la plus adaptée à ses besoins.
Les différentes formules proposées par cet acteur engagé du monde de l’assurance sauront également vous convaincre par leurs tarifs. La souscription en ligne est simple : il n’y a plus qu’à se laisser guider.