Aménagement d’une douche : quel type de bac choisir ?

La douche est un aménagement incontournable de la salle de bain, d’autant plus qu’elle prend peu de place et peut ainsi être installée y compris dans un espace réduit. Comme de très nombreuses pièces de la maison, la salle de bain est aujourd’hui sujette à de multiples innovations, tant en matière de style que de techniques. Voici pourquoi nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui sur un incontournable : le bac de douche.

Comment choisir son receveur de douche ?

 Vous l’aurez compris, tout indispensable qu’il est, cet équipement se présente de nos jours sous de nombreuses formes différentes. Cela permet ainsi de l’adapter aux dimensions de la pièce ainsi qu’à l’esprit que l’on souhaite lui imprimer. Les multiples types de receveurs de douche présentent chacun son intérêt et ses qualités qui font qu’il convient de se tourner vers l’un plutôt que vers l’autre. Qu’elles soient esthétiques ou techniques, tentons de faire le point sur ces différences.

Le receveur à poser

C’est la forme traditionnelle du receveur de douche, accessoirement aussi celle qui est la moins contraignante à poser. Les possibilités en termes de forme, de dimension, de couleur et de matière sont multiples et permettent ainsi de l’intégrer parfaitement et à l’espace et au style de la pièce. Longtemps, il a fallu se contenter de la faïence blanche, elle est cela dit toujours d’actualité dans la mesure où elle offre un excellent rapport qualité-prix. Elle est de plus particulièrement facile à entretenir. Mais des matériaux comme la pierre naturelle plaisent aussi beaucoup, donnant un aspect vraiment très déco à la pièce.

Parmi les receveurs à poser, il est un modèle qui est particulièrement plébiscité, c’est le receveur extra-plat. Il plaît tellement qu’il représente d’ailleurs aujourd’hui la majorité des modèles à poser. Il constitue aussi une excellente alternative à la douche à l’italienne ou aux modèles encastrables qui présentent de nombreuses contraintes techniques à l’installation.

Le receveur à encastrer

Nous l’évoquions juste au-dessus, le receveur encastrable est parfait pour assurer un côté design à la décoration de votre salle de bain, quand bien même son installation se doit de répondre à des contraintes techniques spécifiques. En revanche, une fois installé, il brille par sa discrétion et se fond si parfaitement avec le sol que l’on a l’impression que l’eau s’écoule directement dedans.

Le receveur à carreler

Qu’ils soient à poser ou à encastrer, tous les receveurs existent dans une version totalement personnalisable : le modèle à carreler. Il s’agit en fait d’un support qui est réalisé en polystyrène extrudé, un matériau particulièrement résistant qui est à même de supporter d’être recouvert de carrelage. Il est aussi tout à fait possible de le découper aux dimensions précises de la douche pour ainsi créer un espace réellement sur mesure. C’est une solution parfaite pour la réalisation par exemple d’une douche à l’italienne ou tout simplement si l’on souhaite harmoniser sa douche au reste de la pièce et faire ainsi qu’on la remarque le moins possible.

Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient parmi ceux-ci pour équiper votre salle de bain.