L’hiver est synonyme de fêtes de fin d’année et d’air frais et vivifiant, mais la saison de la neige peut également entraîner une hausse de nos factures d’électricité et de gaz. Nos systèmes de chauffage et nos lumières fonctionnent plus que d’habitude pendant ces mois plus froids et plus sombres. Heureusement, il existe une poignée de conseils et d’astuces simples pour économiser de l’énergie, que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité tout en restant au chaud cet hiver.
Réduire votre consommation d’énergie en hiver
1. Étanchéité à l’air et isolation
Si votre maison n’est pas bien étanche à l’air ou isolée, tout l’air chaud précieux qu’elle contient sera perdu par les interstices, les fissures et les fuites de votre maison. L’air chaud se dirige naturellement vers les zones plus froides, ce qui signifie qu’une maison présentant de nombreuses fuites aura du mal à rester chaude en hiver. Une maison qui fuit vous obligera à faire fonctionner votre système de chauffage en permanence pour que votre maison atteigne une température confortable. Si c’est votre cas, vous avez peut-être besoin d’une isolation et d’une étanchéité à l’air.
Grâce à la prime energie E.Leclerc, vous pourrez bénéficier d’une aide financière pour tous vos travaux d’économies.
2. Accueillir le soleil
En ouvrant vos rideaux et vos stores pendant la journée, vous permettez à la chaleur naturelle du soleil de chauffer votre maison sans avoir à augmenter votre thermostat ou à dépenser un centime. Passez un peu de temps au soleil pour faire le plein de vitamine D dont notre corps est privé pendant l’hiver.
3. Fermez les ventilations et les portes inutilisées
Si vous avez des pièces dans votre maison que vous n’utilisez pas souvent, pensez à fermer les bouches d’aération et les portes pour arrêter de chauffer ces pièces. Cela vous aidera à réduire votre consommation d’énergie et à ne pas gaspiller une chaleur précieuse dans des pièces que vous n’occupez pas. Fermez tous les évents et les portes des pièces non utilisées et laissez la chaleur circuler dans les zones où vous et votre famille en avez le plus besoin.
4. Baissez la température
Baisser la température de votre maison de quelques degrés seulement peut vous aider à réduire votre facture d’énergie. Baissez votre thermostat de quelques degrés par rapport à votre réglage habituel et vous serez agréablement surpris des économies à long terme que vous ferez en utilisant un peu moins de chaleur.