Un mur en parpaings, bien que très solide, n’est pas vraiment esthétique. Son aspect froid, gris et rigide laisse beaucoup à désirer. Décorez votre mur de parpaings pour donner un peu d’attrait à votre maison ou donnez un nouveau visage aux parpaings extérieurs. Vous pouvez recouvrir vos murs en parpaings avec de l’enduit avant d’appliquer de la peinture. Comment enduire un mur extérieur en parpaing ?
Pour ceux qui sont déjà familiarisés avec les travaux de maçonnerie, il n’est pas difficile d’apprendre à plâtrer une façade extérieure en parpaing. Il suffit de se procurer un enduit pour façade extérieure déjà pré-mélangé, et donc plus facile à appliquer, et blanc. C’est essentiel avant de mettre de la peinture à la façade.
L’enduit à la chaux permet de décorer le mur de votre façade. Le type aérien convient pour un but décoratif, alors que le type de crépi hydraulique est plus grossier.
Comment enduire un mur en parpaing ?
À l’aide d’une truelle ou d’un platoir, étalez le mélange de haut en bas, en commençant par une large couche. Le mur de blocs de ciment doit être complètement uniforme. Il est préférable de travailler m² par m². Ne laissez pas le revêtement sécher avant d’obtenir l’aspect souhaité.
Comment recouvrir un mur en parpaing ?
Le crépi est une bonne solution pour habiller un mur en blocs de ciment de l’extérieur vers l’intérieur. Vous pouvez choisir entre le rendu monocouche et le rendu traditionnel. Le revêtement monocouche est appliqué en une seule couche. Cela permet de gagner un temps considérable. C’est essentiel de bien faire le travail avant de procéder à la peinture.
Étapes de travaux d’enduit de la façade extérieur en parpaing
Mortier traditionnel
Les matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer nos mortiers sont : le ciment, le sable ordinaire et l’eau. Pour mélanger le mortier qui sera utilisé dans le plâtre, le sable commun est d’abord passé au crible d’un tamis normalement constitué d’une maille métallique ou plastique. Cette procédure tente de minimiser les impuretés contenues dans le sable commun nécessaire avec une granulométrie uniforme pour le plâtre.
Une fois le sable tamisé obtenu, nous le mélangeons avec le ciment dans un dosage de 3 parts de sable commun et 1 part de ciment. Ajoutez ensuite de l’eau pour obtenir le mélange final.
Processus d’enduit
– Avant l’application de l’enduit, humidifiez la surface à enduire, afin que l’eau du mortier ne soit pas absorbée.
– Placement des maîtres murs, qui nous guidera dans l’aplomb et l’épaisseur du plâtre. Il est recommandé de placer les maîtres avec des pièces de bois ou de céramique afin qu’ils soient visibles. Ils doivent être placés bien à l’avance afin qu’ils soient suffisamment durcis avant l’application du plâtre.
– Nous jetons le mélange sur le mur extérieur de la maison avec force avec un mouvement de danse du bas vers le haut, afin d’obtenir une bonne adhérence et que tous les pores de la surface soient remplis.
– Nous réalisons les masters allongés à l’aide de règles à partir de nos masters de points. Ceux-ci sont réalisés en respectant l’aplomb des maîtres précédemment placés, ayant une forme linéaire, généralement verticale.
Curing (finition)
Il faut le faire durcir en ajoutant de l’eau pendant les 7 jours suivants, autant de fois que nécessaire. Il est recommandé pour la finition de le faire au moins trois fois par jour. La prise du plâtre commence au bout de 4 heures environ, la raison de l’hydratation du plâtre est d’éviter de futures fissures dues à un séchage trop rapide.
Une fois fini, attendez quelques jours à fin d’appliquer la chaux avant la peinture.
Le prix d’un enduit simple au m² varie entre 16 et 30 €. Le prix de la chaux pour façade au m² est entre 20 et 45 €.